Masques de protection respiratoire : faites la différence entre les différentes catégories de masques

Masques de protection respiratoire : faites la différence entre les différentes catégories de masques

Alors que la crise du Coronavirus connaît une progression inquiétante partout dans le monde, le port d’un masque de protection respiratoire peut s’avérer un excellent moyen de se protéger, mais également de ralentir la propagation du virus dans la population.

Retour sur les différentes catégories de masques existants.

Les masques pour personnels soignants FFP2

Les masques les plus efficaces sont les masques de type FFP2 (ou même mieux FFP3). Ils permettent de filtrer les projections de gouttelettes sortantes, mais surtout de se prémunir de projections venant de l’environnement proche grâce à un système de filtration.

Ils sont utilisés par les personnels soignants qui sont en contact direct avec des personnes contaminées, et présentent un taux de filtration allant de 95% (pour les FFP2) à 98% pour les FFP3.

Les masques chirurgicaux traditionnels

Ce sont les masques les plus courants. Ils sont utilisés par bon nombre de professionnels, de l’infirmier au dentiste en passant par le cuisinier ou le préparateur logistique. La différence majeure avec les masques de type FFP2 est qu’ils sont efficaces par rapport à l’émission, mais ne sont d’aucune utilité en matière de filtration de gouttelettes reçues.

En cette période d’épidémie, ils restent néanmoins un excellent moyen de protéger les autres, quand on présente des symptômes. Il est à noter que le port d’un masque chirurgical jetable doit être renouvelé régulièrement, toutes les 3 heures au moins.

Les masques en tissu

Face à la pénurie actuelle de masques spécialisés et de masques chirurgicaux traditionnels, de nombreux tutoriels sont apparus en ligne pour expliquer la manière de confectionner ses propres masques en tissu.

Si ces masques constituent une protection minimale qui est tout de même plus intéressante que de n’avoir aucun équipement, leur capacité de filtration reste évidemment moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *