Histoire de Soultzerland

La Suisse du Soult a toujours été marquée par l’Histoire.

A partir de 1274, les localités de Soultz, Hermerswiller, Retschwiller, Jâgershoffen (qui a disparu), Memmelshoffen, Meisenthal (maintenant rattaché à Memmelshoffen) et la moitié de Lobsann forment une seule paroisse, celle de St Pierre (St Peter) qui dépend d’une importante forêt, le « Kirchspielwald ». Cette forêt a été partagée entre différentes communes en 1838.

Depuis le Moyen Age, la paroisse constitue un fief unique dépendant de l’archevêque de Cologne, prince élu de l’Empire, qui investit à la fois les sires de Fleckenstein et les tireurs de Hohenbourg.

Soultz était le centre administratif de la seigneurie en raison de son château fort. En 1346, la localité fut élevée au rang de ville franchisée. Convoitée par les Lichtenberg, les Dolens, le Soultzerland est devenu un centre de conflits d’intérêts politiques et seigneuriaux différents.

Les Fleckenstein devaient être les gagnants de ce conflit.

En acquérant la prévôté de 1254, le tribunal et les locaux de Surbourg, les Fleckenstein obtinrent également la haute et la basse justice concernant cette localité. Hohwiller devait devenir la propriété directe de cette famille ministérielle de l’Empire qui avait aussi en fief Hoffen et Buren (village disparu), ainsi que des liens avec Schoenenbourg.

C’est ainsi qu’à partir de 1490, les Fleckenstein devinrent les maîtres uniques de Soultzerland.

Au siècle suivant, Frédéric de la lignée Fleckenstein Birlenbach construisit lui-même un château à Hohwiller, mais celui-ci fut abandonné un siècle plus tard.

La lignée Fleckenstein s’éteignit en 1720 et leurs possessions furent transmises aux princes de Rohan. Le fief de Soultzerland est redevenu vacant avec la mort de France Charles de Rohan le 4 juillet 1787 à Paris . En 1788, il fut ensuite acquis par le baron Charles Auguste de Bode, ancien colonel du régiment au service du roi de France, Royal Deux Ponts (Royal Two Bridges).

Deux manoirs devaient enrichir le patrimoine historique de Soultz au XVIIIe siècle. D’une part, le château construit en 1750 par le bailli François-Frédéric-Chris tophe Geiger de Gitellstatt (ce qui reste, constitue l’actuel presbytère catholique, rue des Ecoles) et d’autre part, le château de Bode construit entre 1789 et 1790 (disparu en 1970 pour faire place à un supermarché dans le centre ville).

En ce qui concerne l’activité industrielle, Soultz était le centre de la seule saline d’Alsace . C’est à la Révolution qu’il a connu son heure de gloire, lorsqu’il a atteint son apogée, sous l’impulsion de l’ingénieur Georges-Chrétien Rosentritt. L’activité a cessé en 1835 et la mine de sel a été fermée en 1842.

La Suisse du Sud n’a été concernée par la deuxième révolution industrielle qu’à la fin du XIXe siècle. L’extraction du pétrole brut à Pechelbronn a créé des emplois et transformé la localité de Soultz en un centre de commerce et d’artisanat.

Bénéficiant depuis longtemps d’un réseau routier traversant son territoire, Soultzerland devait également être desservie par des lignes ferroviaires, notamment la ligne Strasbourg-Wissembourg achevée en 1855, avec des gares à Soultz et Hoffen. Une ligne secondaire entre Walbourg et Seltz est ouverte en 1883, avec une gare à Surbourg.

Avec la déclaration de guerre de septembre 1939 et l’évacuation des villages le long de la Ligne Maginot, sept villages de Soultzerland ont été vidés de leurs habitants en quelques heures : Hoffen, Leiterswiller, Hermerswiller, Schoenenbourg, Retschwiller, Memmelshoffen et Keffenach. Soultz n’a pas été évacué, étant trop loin de la frontière avec l’Allemagne .

La Libération fut douloureuse. Comme pour la plupart des villages du nord de l’Alsace, elle fut menée pour la première fois à la mi-décembre par la Septième Armée américaine – puis les Allemands ripostèrent avec l’offensive de Bastogne dans les Ardennes, suivie de l’opération « Nordwind » (vent du nord) qui allait vaincre l’armée du général Patch.

Soultz et Surbourg subissent un bombardement meurtrier le 30 décembre 1944 . Les Américains se sont retirés le 3 janvier. La sanglante bataille de Hatten-Rittershoffen a eu lieu du 8 au 21 janvier. D’un combat de chars d’assaut, il a dégénéré en combat de rue.

Toute la région de Haguenau fut réoccupée par les Allemands.

Les Américains ont relancé l’offensive le 15 mars et la Libération définitive a eu lieu dans les jours qui ont suivi.

Aujourd’hui, les traces visibles de cet affrontement ont disparu.

L’Allemagne est devenue le partenaire privilégié de la construction européenne qui a apporté à l’Alsace un demi-siècle de paix….

La Communauté de Communes du Soultzerland est une création récente. Elle a vu le jour le 1er janvier 2002.