Comment renouveler sa carte d’identité ?

Comment renouveler sa carte d’identité ?

La carte d’identité a une validité de 15 ans. Lorsque ce délai arrive à son échéance, vous devez refaire  votre pièce d’identité. Voici les formalités à suivre pour effectuer cette procédure.

Renouvellement d’une carte d’identité : quelle procédure ?

Avoir une carte d’identité valide est essentiel. C’est avant tout une pièce qui permet de prouver son identité. De ce fait, la présentation de ce document est indispensable lors de la réalisation d’une multitude de démarches administratives.

Pour faire une carte d’identité, il est nécessaire de se rendre auprès de la mairie la plus proche de chez vous. Cette démarche permet de faire une prise des empreintes digitales. Lors de cette étape, vous devez vous munir de quelques pièces justificatives, notamment une autre pièce d’identité valide et la carte périmée. Pour la durée de délivrance de la nouvelle carte d’identité, il n’existe pas de délai fixe.

Sachez qu’un renouvellement anticipé de la carte d’identité est envisageable pour les personnes qui projettent de voyager à l’étranger. Dans ce cas de figure, l’intéressé doit fournir son passeport et un justificatif de voyage (un billet d’avion, une réservation d’hôtel, un justificatif de mission, etc.). Dans le cas où il voyage en voiture, une attestation sur l’honneur est recevable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *